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Fiche pratique

Renouvellement d'une demande de logement social

Vérifié le 14/05/2021 - Direction de l'information légale et administrative (PremiÚre ministre)

Une demande de logement social doit ĂȘtre renouvelĂ©e chaque annĂ©e. Si vous ne le faites pas, votre demande est annulĂ©e. Lorsque votre demande a Ă©tĂ© annulĂ©e, si vous vous voulez quand mĂȘme demander un logement social, vous devez refaire toute la procĂ©dure de demande.

Vous ĂȘtes toujours dans l'attente d'un logement social ?

Attention, votre demande a une validité d'un an.

Vous devez la renouveler 1 mois avant cette date anniversaire, c'est-Ă -dire au bout de 11 mois.

Sinon, votre demande sera supprimée.

Pour Ă©viter tout oubli, vous ĂȘtes averti (par mail ou courrier) de la date limite pour renouveler votre demande.

Le renouvellement peut se faire par internet ou au guichet.

Vous pouvez utiliser ce site internet :

Service en ligne
Demande de logement social en ligne (et renouvellement de demande)

AccĂ©der au service en ligne  

MinistÚre chargé du logement

Vous devez cliquer sur "Je gĂšre ma demande", puis vous identifier avec France Connect.

Vous devez fournir les documents suivants :

  • Scan de votre piĂšce d'identitĂ© (carte d'identitĂ© recto verso ou passeport)
  • Si vous ĂȘtes Ă©tranger, titre de sĂ©jour attestant de la rĂ©gularitĂ© du sĂ©jour en France

Si votre situation a changĂ© (adresse, revenus, situation familiale, personnes Ă  charge, Ă©tat de santĂ©...), indiquez-le et fournissez le justificatif scannĂ©. Par exemple : jugement d'expulsion, lettre de prĂ©avis (congĂ©) du propriĂ©taire du logement que vous louez, arrĂȘtĂ© prĂ©fectoral d'interdiction d'habiter, certificat de grossesse, carte d'invaliditĂ©, jugement de divorce ou de non-conciliation.

Une fois votre renouvellement effectué, une attestation de renouvellement vous est remise dans un délai d'1 mois par mail.

Comment remplir le formulaire ?

Vous devez utiliser ce formulaire :

Formulaire
Demande de logement social

Cerfa n° 14069*04

AccĂ©der au formulaire (pdf - 319.1 KB)  

MinistÚre chargé du logement

Pour vous aider Ă  remplir le formulaire :

Vous devez indiquer le numéro unique d'enregistrement de votre demande et cocher la case "Renouvellement d'une demande en cours".

Vous devez indiquer si votre situation a changé (adresse, revenus, situation familiale, personnes à charge, état de santé...) et fournir la copie du justificatif.

Par exemple : jugement d'expulsion, lettre de prĂ©avis (congĂ©) du propriĂ©taire du logement que vous louez, arrĂȘtĂ© prĂ©fectoral d'interdiction d'habiter, certificat de grossesse, carte d'invaliditĂ©, jugement de divorce ou de non-conciliation.

Vous devez fournir les documents suivants :

  • Copie de votre piĂšce d'identitĂ© (carte d'identitĂ© recto verso ou passeport)
  • Si vous ĂȘtes Ă©tranger, copie d'un titre de sĂ©jour attestant de la rĂ©gularitĂ© du sĂ©jour en France

OĂč dĂ©poser le formulaire ?

Vous pouvez déposer votre demande auprÚs d'un des guichets suivants :

Une attestation de renouvellement vous est remise dans un délai d'1 mois par courrier.

Si vous avez fait une demande de logement social et qu'aucun logement ne vous a été attribué, vous devez renouveler votre demande chaque année.

Un rappel vous est envoyé au moins 1 mois avant l'expiration de la date anniversaire de votre demande pour vous informer :

  • de la nĂ©cessitĂ© de renouveler votre demande
  • et du dĂ©lai pour faire le renouvellement

Selon la façon dont vous avez fait votre demande, ce rappel vous est envoyé soit par mail, soit par courrier :

  • Le rappel vous est envoyé :

    • Soit par mail
    • Soit par voie Ă©lectronique et courrier postal (lettre simple) si vous avez indiquĂ© vouloir un courrier postal
  • Le rappel vous est envoyé :

    • Soit par courrier postal (lettre simple), si vous n'avez pas indiquĂ© d'adresse Ă©lectronique
    • Soit par mail, si vous avez indiquĂ© votre adresse Ă©lectronique

Une demande non renouvelée est automatiquement annulée.

Si vous souhaitez quand mĂȘme demander un logement social, vous devez recommencer toute la procĂ©dure de demande. Un nouveau un numĂ©ro unique d'enregistrement vous sera attribuĂ©.

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