Nous vous annonçons l’ouverture officielle de l’espace France Services de Sainte-Soulle depuis le 1er juillet 2022.
Pourquoi une France Services ?
Au fil des années l’État a fait le choix de transformer ses accueils de service public. Ces vagues successives de réformes de l’action publique se sont traduites par la fermeture de nombreux services publics, trésoreries, infrastructures de transports, bureaux de poste, etc… En exemple : Il y a quelques années déjà, notre trésorerie publique a été fermé et le service a été transféré sur la trésorerie existante de Courçon/Périgny… Et aujourd’hui c’est celle de Périgny qui ferme pour être délocalisée à Ferrières.
Cette numérisation rapide des services publics s’est accompagnée de la fermeture de guichets de proximité et de la suppression de tout contact humain. Aujourd’hui nous nous rendons compte au quotidien qu’il est essentiel de ramener l’humain au cœur des services publics car les démarches administratives numériques se sont multipliées et complexifiées.
Le projet France Services à Sainte-Soulle ?
La commune de Sainte-Soulle dispose :
- d’un emplacement stratégique en plein centre-bourg, à proximité immédiate de la Mairie.
- d’une solution de proximité des Services Publics au sein de l’Espace France Services.
- d’une offre de proximité et de qualité (suivis adaptés et personnalisés des demandes de nos administrés).
- d’une force de proposition et d’un dynamisme sur le territoire.
La Municipalité a donc fait le choix au printemps 2021 de candidater à l’ouverture d’une Maison France Services auprès de la Préfecture pour les convaincre de son utilité territoriale et humaine :
- Nous avons démontré que notre commune est idéalement située au carrefour des axes Nantes, Niort et La Rochelle, avec une position stratégique au sein de l’agglomération Rochelaise et de l’Aunis.
- Nous nous sommes appuyés sur le fait qu’il s’agissait d’un projet de territoire, de type rural éloigné des services publics, où il serait judicieux d’implanter une Maison France Services.
- Nous avons ensuite imaginé un lieu central et stratégique sur notre commune, où devait se situer cet espace : un bâtiment prédestiné a été choisi en lieu et place de l’ancien « Local Jeunes » et « Foyer des Aînés » entre La Mairie et La Maison Soline.
Dès que la Préfecture de Charente-Maritime nous a donné son accord de principe en terme de cohésion territoriale d’implantation d’une Maison France Services à Sainte-Soulle, nous avons tout mis en œuvre pour répondre aux critères de labellisation. C’est pourquoi ce bâtiment a été complètement mis à nu, des murs à la charpente afin de tout réaménager et le rendre en priorité accessible à tous les publics.
Nous avons sollicité de multiples entreprises du territoire et avons souhaité privilégier une collaboration avec l’Association La Matière de Périgny. Cette association est un acteur local de l’économie circulaire sociale et solidaire du territoire qui favorise le réemploi des matières premières, le upcycling et ainsi réduit les déchets destinés à l’incinération ou à l’enfouissement. L’équipe de La Matière nous a proposé un aménagement et une décoration totalement réalisées à partir de matières premières récupérées et valorisées :
- les meubles de réemploi de grande qualité qu’ils ont rénovés et adaptés sur mesure à notre projet ;
- le parement d’un mur entier de diverses triangles de bois amenant un esprit très chaleureux ;
- les fauteuils chinés confortables et de couleurs harmonieuses et apaisantes ;
- les suspensions faites à la main avec des matières de réemploi uniquement.
Nous avons également souhaité acheter pour cet espace des ordinateurs reconditionnés en parfait état !