Déclinaison réglementaire intercommunale de la Stratégie nationale bas carbone, quivise la neutralité carbone à l’horizon 2050, le Plan climat air énergie territorial, PCAET de l’agglomération de La Rochelle a été arrêté en mars 2022 après 5 ans de travail. Le projet de texte a été transmis pour avis à la Région, l’Etat et à l’Autorité Environnementale qui ont émis des remarques. Il entre dans une phase de consultation publique qui se déroulera du 2 mai au 30 juin 2023.
Le public est invité à donner un avis en remplissant le formulaire sur le site de l’Agglo www.agglo-larochelle.fr/plan-climat ; par écrit sur le registre de consultation disponible à l’accueil de l’Hôtel de la Communauté d’Agglomération, 6 rue Saint-Michel à La Rochelle ou lors de trois réunions publiques :
- mercredi 31 mai à 18h30, Salle des fêtes de Vérines
- vendredi 2 juin à 18h30, Forum des Pertuis à La Rochelle
et en direct sur www.agglo-larochelle.fr et réseaux sociaux de La Rochelle Agglo
- mercredi 7 juin à 18h30Salle, polyvalente de Saint-Vivien
Le document PCAET sera distribué lors des réunions publiques et téléchargeable sur www.agglo-larochelle.fr à partir du 2 mai.
Il consigne l’état des lieux du territoire notamment en matière d’émissions de gaz à effet de serre, de séquestration carbone, de consommation et production d’énergie, de qualité de l’air et de vulnérabilité face au changement climatique.
Sur la base de ce diagnostic, les ambitions et la stratégie de la collectivité ont été définies portant principalement sur des principes de baisse des consommations, de développement des énergies renouvelables et de réduction des émissions de gaz à effet de serre.
30 actions concrètes adaptées au territoire y sont décrites dans les différents domaines, comme par exemple la protection de la ressource en eau, la préservation de la santé et de la qualité de vie, l’amélioration de l’offre de transport, la réduction de déchets, l’implication des habitants…
A l’issue du traitement des observations émises, une restitution aura lieu en octobre. Une nouvelle version du PCAET sera soumise au vote du Conseil Communautaire tout début 2024 et fera office de feuille de route pour la collectivité pour les 6 ans à venir.